Deux joueurs pour un PJ 16
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
Je suis sur le point de faire jouer Anathazerïn et j'ai deux joueurs qui sont dans un contexte un peu particulier concernant leurs disponibilités. Ils m'ont donc proposé de se partager un même personnage tout au long de la campagne.
D'un côté, c'est tentant, parce que cela signifie que ce personnage sera toujours présent activement tout au long de la campagne, plutôt que d'évoir deux demi-personnages, voire un seul demi-personnage, car je ne suis pas sûre que l'un des deux joueurs veuille un personnage à part entière (enfin, à part que quand il est là).
De l'autre, je n'ai jamais fait cette expérience, ni en tant que joueuse ni en tant que meneuse, et j'ai peur que ce soit un peu casse)gueule au niveau de l'interprétation (donnant un personnage schizophrène, ou en tout cas à double personnalité) et au niveau de la communication entre les deux joueurs (hein ? mais c'est quoi sur la fiche, là, pourquoi il est à poil, qu'est-ce qu'il a foutu ? etc.)
Avez-vous une telle expérience, et qu'est-ce que ça a donné ?
Sinon, de toute manière, avez-vous un avis sur la chose ?
Je précise aussi que faire jouer deux "demi-personnages" ne devrait pas me poser tropde problème, ayant joué en table semi-ouverte (3 à 6 joueurs) durant la campagne Vengeance, mais peut-être que pour les autres joueurs ce serait plus confortable d'avoir un seul perso toujours là que deux pas tout le temps là (toujours en rp, mais pas avec des joueurs, enfin vous avez compris).
- Estoy
Je pense que c'est jouable et que l'explication du trouble dissociatif de l’identité avec possession permettrait en plus de justifier des mode de jeu complètement différent, avec possibilité de perte de mémoire sur ce qui a été joué par l'autre personne.
Un background spécifique devrait être créé, ou sinon un menhir reçu sur la tête.
Après le plus simple serait d'avoir deux persos différents, qui monterait quand même en level si pas joué pour suivre le groupe. Parce qu'un jour, il pourront peut être jouer ensemble.
J'aime bien l'idée, j'imagine ça assez simple à mettre en œuvre et ça ouvre des perspectives de BG et de RP
Hello Isalia,
C'est en effet jouable (et peut-être même très intéressant), en jouant à fond la carte du double perso :
- soit comme dans la BD les arcanes de Midi-Minuit (ou le manga Ranma 1/2), avec deux persos qui s'interchangent. Chacun à son perso, son apparence, sa fiche, ses capacités, mais ils ne sont jamais là en même temps, et ignorent ce qu'a fait l'autre pendant son "absence", il doit alors demander aux autres joueurs comment la situation a évolué depuis sa dernière phase d'éveil.
Avantage : chaque joueur gère les évolutions de son perso comme il l'entend. Le fait de devoir se partager le matériel/les vêtemets peut conduire à des situations de "rôle" et de jeu intéressantes.
- soit un perso schizophrène, dont les capacités et caracs ne changeraient donc pas pour éviter trop de complexité. C'est moins troublant pour les observateurs exterieurs (le rôdeur est toujours le rôdeur), mais sans doute plus source également de quiproquos. Ce ne serait donc que la personnalité (et les souvenirs) qui seraient affectés, et fonction de l'interpretation de chaque joueur.
Il faudrait tout de même définir soit un tic de langage ou un tic gestuel, un accent, ou autre, qui permettrait très rapidement aux autres personnages de savoir quelle personnalité incarne leur compagnon à un instant T (les joueurs sont bien sûr au courant).
contrainte : les joueurs doivent se mettre d'accord pour l'évolution de leur perso.
Je pense qu'il faut aussi que tu consultes les autres joueurs, tu pourrais profiter de leurs idées et voir s'ils sont ok avec cette proposition de jeu.
Une solution légérement différente de Ranma 1/2 (qui est très bien)
... jouer à la LadyHawk (référence de vieux) ...
Les deux protagonistes ne sont jamais ensemble mais sont toujours présents sauf qu'ils ont une malédictions et que l'un est sous forme annimal quand l'autre est sous forme humaine.
Dans le film c'est le cycle "jour/nuit" .. qui est fait la différence. Toi tu peux l'adapter a un autre événement qui fait changer le paramètre
Cela peut être un magicien/familer qui s'intervertisse via une malédiction ...y a plein d'idées qui peuvent venir.
Ca te permet en plus d'avoir un sous plot ... comment briser la malédiction. De plus ca peut te permettre de les faire jouer ensemble si jamais durant ta campagne .. ils ont envie d'être à la table (si tout d'un coup les deux joueurs/joueuses deviennent dispo pour une session)
J'ai la ref !
A priori pour le moment, le joueur alpha est très tenté par un voleur halfelin. Donc, pas de familier. Mais cela me donne bien l'idée d'un événement en effet qui change la personnalité. A réfléchir sion le garde secret avec les joueurs alpha et béta, ou si c'est un événement méta pour justifier le changement, ou juste, si on garde tout le mystère en jouant simplement le changement de personnalité qui pourra être très spectaculaire ou malaisé selon les situations, quand par exemple on quitte en plein cliffhanger et que là paf, changement de personnalité !
L'idée commence à s'installer maintenant que vous m'avez un peu rassurée.
edit : quand même, un couple à la Ladyhawk, ce serait top...
Si t es deux joueurs ont envies de jouer des classes différentes cela peut être des "jumeaux" qui sont bloqué dans le même corps par une malédiction
... je pense à plein d'autres trucs ... genre une maman qui a fait un pacte avec un diable en échange de son premier né .. elle a des jummeaux .. et refuse de donner et de choisir .. le diable lui indiquera alors qu'un seul ne sera sur terre a tout moment .. bref ne t'interdis rien ... et essaye simplement que Alpha et Beta puisse jouer ce qu'ils veulent
Je vais transmettre vos idées et compter sur la nature créative de ces deux joueurs pour trouver ze solution qui leur plaira. Je reviendrai bien sûr vous raconter (d'ici octobre). Merci.
Si vous avez envie de donner d'autres idées, ne vous gênez pas, toutefois.
Par contre, je leur ai donné le feu vert pour jouer le même perso, ça c'est maintenant décidé.
Beaucoup d'idées intéressantes ici. Tu peux aussi le jouer plus soft : le perso a toujours la même personnalité, il n'a pas de problème particulier de mémoire. Mais bien sûr, les deux joueurs ne vont pas jouer tout à fait de la même façon.
Pour éviter les problèmes de mémoire, demande au joueur présent de prendre des notes assez complètes pour que le l'autre s'y retrouve. Ce qu'il a fait, déclaré, promis, volé (puisqsue ce serait un roublard)... Invite aussi les joueurs à communiquer un minimum entre deux parties.
Et si d'aventure les deux joueurs sont présents, on peut imaginer un système où les responsabilités sont partagées entre eux pour un même personnage : l'un fait les dialogues, l'autre gère les combats par exemple. Instaure éventuellement, un droit de veto de chacun permettant de mettre un frein aux initiatives trop folles ou trop éloignées du caractère ou alignement du personnage (en jeu ce serait que le personnage hésite et finti peut-être par abandonner son idée).
y a des trucs sympa afin de permettre qu un perso puisse etre la, que les deux joueurs puissent jouer et que le tout soit viable
je vois le cote malediction a la naissance ou trauma psycho
le trauma psycho qui sera du au fait que le jumeau du perso joue soit mort devant lui, ne veut pas se rappeler de cet accident, et il prend la personnalite de ce dernier de temps en temps car il ne veux pas l oublier
la malediction (car on est en med fan) serait pour punir ses parents d avoir mal agit, lancee par un magicien, un sorcier, un necroman... qui a rendu le perso avec cette schyzo... et ne pourra s en debarrasser que si il accompli tel ou tel fait
les deux situations que je te donne c est pour aider a avoir back pour tes joueurs, mais aussi amener des elements complementaires de la campagne (j ai pas lu Anatha... mais il doit bien y avoir un truc dans ce sens)
ce sont des suggestions par rapport a ce que m ont fait des joueurs a une epoque ^^
par contre, il faut qu ils definissent comment ils se transmettent les informations d une partie sur l autre (car j imagine mal a chaque session de devoir tout resumer a fond en debut de partie... et peut etre embarrassant pour les autres joueurs de devoir expliquer regulierement les problematiques en cours pour le perso schyzo ne fasse pas de boulette dans le plan prepare par l ensemble des pjs)
apres le passage d info se fait par n importe quel moyen...
avoir une discussion telephonique ou en visio, les joueurs qui ecrivent des gros resumes, des sms, des whatsapp... on a plein d outils maintenant
il faut qu ils se mettent d accord sur ce principe, qu ils s y tiennent et voient ca comme un engagement qui leur prendra du temps en dehors pour eux (sauf si tu veux prendre du temps a chaque debut de session pour expliquer la partie precedente lors du changement de joueur)
mon message n est pas pour alarmer, mais pour montrer qu il faut cadrer le tout afin d eviter d eventuels problemes
Isalia, cela dépend surtout de la manière de jouer de tes joueurs!
- Si tes joueurs jouent très différament l'un de l'autre, il y a ci-dessus des tas de bonnes idées.
- Si tes joueurs jouent de manière fort similaires (un guerrier droit et exemplaire par exemple), alors il suffit d'une feuille de notes commune, ou indiquer les actes, faits et décisions prise par le personnage, à destination de l'autre joueur. Après tout, le guerrier qui défend le groupe, ça reste le guerrier qui défend le groupe.